Ostéopathe pour enfants
Des techniques douces adaptées aux besoins de chaque enfant
Les enfants nécessitent une attention particulière de l’ostéopathe car leur développement psychomoteur est aussi vaste que complexe. L’intervention d’un ostéopathe peut permettre de déceler et de régler des troubles variés qu’ils soient posturaux ou comportementaux.
L’approche ostéopathique que nous proposons pour les enfants est une approche globale dans toute sa complexité. L’enfant possède des capacités d’auto-régulation au même titre que l’adulte, et l’ostéopathe met en œuvre son savoir-faire pour être un point d’appui permettant à l’enfant de se rétablir.
L’ostéopathie pédiatrique utilise des techniques manuelles douces et spécifiquement adaptées aux enfants, qui permettent de soulager les tensions et les blocages présents dans le corps de l’enfant. Ces techniques sont indolores et s’appuient sur une communication verbale et tactile avec l’enfant, afin de le mettre en confiance et lui permettre de se relaxer pendant la séance.
Nous avons à cœur de prendre en compte les besoins et les ressentis de chaque enfant, et de leur offrir un traitement en toute sécurité et en toute confiance.
Dans quels cas faire consulter votre enfant par un ostéopathe ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant pourrait avoir besoin de consulter un ostéopathe. Déjà lors des grandes étapes de la vie scolaire de l’enfant : rentrée en maternelle, en école primaire, au collège. Mais également l’ostéopathe peut intervenir chez l’enfant lors de situations comme :
Traumatismes: chutes, chocs, …
Troubles digestif
Maux de tête ou céphalée
Troubles de la posture
Stress, difficultés de concentration
Changement de comportement de l’enfant
Troubles ORL
Troubles du sommeil
Céphalées
Par exemple, un blocage non détecté pourra avoir des conséquences sur l’ensemble de la posture de l’enfant comme des déviations vertébrales typiques (scoliose, hypercyphose, hyperlordose, etc …)
Le travail de l’ostéopathe est très souvent conjoint à celui du kinésithérapeute, du podologue ou encore de l’orthophoniste. Il est important de souligner que l’ostéopathie ne remplace pas les soins médicaux et que, dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un médecin avant de faire appel à un ostéopathe. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pédiatre si vous avez des doutes sur l’opportunité de consulter un ostéopathe pour votre enfant.
Attention aux « douleurs de croissance » ! Un enfant ne doit pas avoir de douleurs (au ventre, aux bras ou aux jambes) qui restent inexpliquées.
Croissance de l'enfant et ostéopathie
Parfois, la croissance de l’enfant peut être rapide et donc entraîner d’importantes douleurs liées à des ostéochondrites de croissance qui peuvent aussi être causées par une activité articulaire excessive. Différentes zones de l’organisme peuvent être touchées.
- Le dos : maladie de Scheuerman, dystrophie rachidienne de croissance
- Les hanches
- Les genoux : maladie d’Osgood Schlatter
- Les pieds : maladie de Sever
Les enfants se plaignent alors de douleurs localisées au niveau de l’articulation en question.
Le diagnostic médical est absolument nécessaire pour mettre tout en œuvre, et ainsi, soulager le plus rapidement possible l’enfant.
L’ostéopathie, une solution naturelle pour soulager les maux de votre enfant
Rendez-vous rapides du lundi au samedi